DIGITAL CARBON

L'histoire de Digital Carbon

Racontée par ses fondateurs Perrine Tronçon et Mathieu Naon

En 2018, nous avons été saisis par une réalité alarmante : le numérique est un secteur extrêmement polluant. Si c’était un pays, ce serait le 3ème pollueur mondial. 

 

Nous avons commencé à parler de ce sujet autour de nous, à nos amis, à nos proches entrepreneurs. Certains étaient surpris par cette réalité qui leur était jusque-là inconnue, d’autres étaient plutôt bien informés. Toutefois, personne ne savait, nous y compris, comment avoir un impact concret et significatif pour réduire cette pollution “invisible”.

 

La pollution numérique est partout : de l’achat d’équipements informatiques qui nécessitent l’extraction de nombreuses ressources naturelles, aux vidéos regardées en streaming, en passant par les sites web. Nous voulions agir, pourtant réduire toute cette pollution nous paraissait être une tâche colossale. 

 

Et si nous nous étions trompés d’objectif ? 

 

À force d’étudier le sujet, une toute autre façon d’impacter favorablement l’environnement nous est apparue. Plutôt que de vouloir réduire la pollution, nous allons proposer aux marques de se positionner en faveur d’un numérique plus responsable. 

 

C’est alors que Digital Carbon est né.

 

Nous avons créé un programme de numérique plus responsable pour les entreprises en nous basant sur une tendance forte : les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent. Et plus encore, ils attendent des marques qu’elles agissent concrètement pour réduire la pollution qu’elles génèrent.

 

Comment ? 

 

La compensation des émissions de CO2 seule, ne permet pas aux marques de réduire leur pollution. Nous sommes tous les deux convaincus que pour avoir un impact significatif, la compensation carbone va de concert avec la réduction de la pollution numérique.

 

Notre deuxième conviction, est que les marques n’ont pas besoin d’entreprendre des changements difficiles pour réduire leur pollution. Allonger la durée de vie des équipements informatiques à 5 ans minimum, éteindre les ordinateurs le soir et le week-end, nettoyer les boîtes mails, sont autant de petites actions qui mises bout à bout ont un impact significatif sur l’environnement.  (voir liste d’actions plus exhaustive).

 

Le programme entreprise se veut impactant et accessible à toutes les marques. Ce programme valorise des images de marque humbles et responsables.

Logo-PlaneteTC-Signataire-couleur