DIGITAL CARBON

Bilan Carbone

Inclus : Suivi de réduction post bilan des GES numériques

DIgital carbon x sami 

Bilan Carbone

Deux offres complémentaires

Bilan carbone global et plan d'action

Accessible via une plateforme en ligne

Suivi de réduction post bilan des GES numériques

Les entreprises de services numériques voulant réduire leurs principales émissions de gaz à effet de serre (GES), doivent s’assurer que la croissance de leurs usages numériques réponde à leurs objectifs de transition écologique. 

 

Nous proposons d’établir un bilan carbone à l’année N pour cartographier les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise, et les réduire à l’aide d’un plan d’action. Notre accompagnement post bilan consiste à suivre la mise en place de votre plan d’actions, et à s’assurer que l’évolution de vos usages numériques ne mette pas en péril vos efforts globaux de réduction carbone à N+1.

 

Une collaboration Sami x Digital Carbon

Les entreprises de services numériques sont confrontées à une problématique propre à leur secteur : celle voir augmenter leurs émissions de GES liées à leur développement numérique, quand bien même elles font l’effort de les réduire en mettant en place les recommandations de leurs bilans carbone.

 

Le numérique représente la source de pollution principale de ce secteur, dont les usages croissent rapidement. Le bilan carbone mesure les émissions de GES d’une année N, mais n’a pas pour objectif d’anticiper l’augmentation des GES liées au numérique durant l’année N+1.  

 

L’accompagnement de Digital Carbon permet de suivre la mise en place des recommandations du plan d’action, mais également de mesurer en continu les nouveaux usages numériques de l’entreprise, afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs en matière de réduction de ses émissions de GES à la fin de l’année.  

Les raisons pour faire un bilan carbone sont multiples : pollution environnementale, appels d’offres, demande des consommateurs, labels RSE, réglementation, attractivité RH, etc. Le bilan carbone représente la première étape de toute stratégie environnementale en entreprise.

Le bilan carbone peut se faire selon la méthode Bilan Carbone® et/ou du protocole international GHG et/ou de la norme ISO 14064.

La réglementation varie en fonction des pays.

En France, les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation d’effectuer un bilan carbone (scope 1 et 2) tous les quatre ans. Il en est de même pour les collectivités employant plus de 250 personnes qui doivent effectuer un bilan carbone tous les trois ans.  

Aujourd’hui la plupart des entreprises qui font des bilans carbones le font de façon volontaire pour répondre à divers enjeux (climatiques, RSE, etc).

Le coût relatif au bilan carbone varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, l’étendue du bilan, le nombre d’ACV, etc.  Les tarifs sont forfaitaires et abordables grâce à la technologie utilisée qui simplifie les démarches et économise du temps à chaque partie prenante.

Contactez-nous pour obtenir un devis. 

Gardons contact